Campagne nationale de promotion de la santé mentale

Campagne nationale de la santé mentale

Pourquoi tenir une semaine nationale de la santé mentale?

Apprendre à développer de bonnes habitudes pour conserver son équilibre est certes un élément d'hygiène de vie auquel nous sommes trop peu familiers.

En effet, un sondage réalisé en 1997 par la firme COMPAS Inc. révèle que la santé mentale est incontestablement l’une des principales préoccupations des Canadiens (82% des répondants ont affirmé qu'ils considéraient comme très important le fait de maintenir leur santé mentale). Cependant, près de quatre personnes sur dix ont l'impression de ne pas bien connaître les façons de maintenir et d'améliorer leur santé mentale. C'est presque le double des personnes qui affirment ne pas bien connaître les façons d'améliorer leur santé physique.

Pour bien vivre, toutes les dimensions de l'être doivent s'harmoniser. La perte de l'équilibre mental engendre des situations qui peuvent conduire certaines personnes jusqu'à la mort.

Il est urgent d'apprendre aux enfants, dès leur plus jeune âge, qu'entretenir sa santé mentale par des actions quotidiennes est aussi important que de se brosser les dents, manger adéquatement et se tenir en bonne forme physique. Avoir une bonne forme mentale, c'est développer sa capacité d'être le plus souvent possible en contact avec soi, les autres et la vie et être capable de réagir.

 

Campagne 2017-2018

La Campagne 2017-2018 porte sur les 7 astuces pour se recharger, des astuces valides en tout temps qui portent à la réflexion et à l’action pour les appliquer au quotidien. 

Chacune d'entre elles feront par la suite l'objet des prochaines campagnes annuelles de promotion de la santé mentale et ce, jusqu'en 2026.

Campagne 2018-2019

La Campagne 2018-2019 met l'accent sur l'une des astuces présentées dans la campagne 2017-2018 : AGIR. Quelle importance a-t-elle pour notre bien-être et celui de notre entourage ? Comment donne-t-elle du sens à nos vies et à nos communautés ? Quel pouvoir d'action révèle-t-elle ? Quelle place redonne-t-elle à la gratitude ?

Campagne 2019-2020

La Campagne 2019-2020 porte sur l'une des 7 astuces dont nous faisons la promotion, soit DÉCOUVRIR, C'EST VOIR AUTREMENT!

Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour de plus amples informations au sujet de la campagne 2019-2020 !

Campagne 2020-2022

La Campagne 2020-2022 porte sur l'une des 7 astuces dont nous faisons la promotion, soit RESSENTIR, C'EST RECEVOIR UN MESSAGE.

En raison du contexte de pandémie, cette campagne a été prolongée jusqu'en 2022. Cliquez sur l'onglet ci-dessous pour de plus amples informations au sujet de la campagne 2020-2022.

962 rue Paradis, C.P. 214

Roberval (Québec)

G8H 2N6

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

AVERTISSEMENT

Ce site fournit des informations sur la santé mentale. Celles-ci ne remplacent en aucun cas les conseils d’un professionnel de la santé. Si vous croyez avoir des besoins spécifiques, n’hésitez pas à consulter un professionnel compétent.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la justesse de l'information véhiculée sur ce site. Elle ne peut toutefois pas en garantir la fiabilité totale et décline toute responsabilité à cet égard. L’internaute est invité à conserver son sens critique.

Santé mentale Québec – Lac-Saint-Jean est un organisme sans but lucratif. Les articles et parties de documents sont choisis pour leur pertinence et sans préférence ou parti pris pour leurs auteurs, organisations, groupes ou sites de provenance. Nous tenons cependant à remercier les auteurs en espérant que notre utilisation de leurs travaux leur sera profitable.